
1er février 2010 

Le PPA déclare la guerre à la nouvelle 
« conspiration chaviste » ! 

Rafael RICO RIOS, Grégoire SOUCHAY 
 

20 janvier, Madrid. Le journal-phare de la droite 
espagnole ABC publie l’article « l’arme secrète 
pour provoquer les tremblements de terre », 
écrit par la « journaliste » Noelia Sastre qui 
déclare sans sourciller : « le gouvernement anti-
américain du Venezuela, dans sa paranoïa 
habituelle contre l’empire yankee, assure que « le 
séisme en Haïti est la conséquence d’un essai 
militaire de la marine américaine » et souligne 
que « c’est un tremblement de terre expérimental 
des États-Unis qui a dévasté Haïti ». 

Aussitôt repris, le même jour, Russia Today, 
victime d’une distorsion temporelle sévère, 

appose le même mensonge, en voix off sur des images de Chavez datant du 30 
décembre dernier qui traitaient .... du bilan de la politique énergétique pour 2009. 

Pas de doute possible : un nouveau virus de propagande se répand à grande vitesse 
dans tous les médias internationaux (1). En France, on le retrouve partout : Le 
Monde, le Journal du Dimanche, le Post, le bolchévisant Bellaciao (2) et mêmes les 
sites d’extrême droite qui s’en délectent : Chavez a enfin décidé de valider les thèses 
conspirationnistes de Meyssan (réseau Voltaire). 

Sauf qu’après vérification attentive, Hugo Chavez n’a fait AUCUNE déclaration ou 
allusion sur quelconque une responsabilité américaine dans le déclenchement du 
séisme. En réalité, cette hypothèse s’est glissée dans le flot quotidien des milliers 
d’articles produits par des sites du monde entier, atterrissant aussi sur quelques sites 
de soutien au processus vénézuélien. C’est ici qu’entre en scène le Parti de la Presse et 
de l’Argent (PPA, ainsi nommé par le journal le Plan B, http://leplanb.org/). La 
manipulation est particulièrement grossière : si un site qui appuie la révolution 
vénézuélienne donne à lire cet article, c’est forcément qu’il l’a rédigé ... ce qui 
« prouve » donc que c’est Chavez qui l’a dit !  

C’est un peu comme si on attribuait à Sarkozy un article de Russia Today ou d’ABC 
dont le Figaro ou TF1 se seraient faits l’écho. 

Les médias finissent par prendre pour vérité leurs mensonges répétés depuis dix 
ans. 

Dès 2000, l’on pouvait lire que « La liberté d’expression s’amoindrit, Chavez accapare 
les médias ». En 2010, l’écart n’a jamais été aussi grand entre le Venezuela et son 
image dans le miroir déformant du PPA. Car dans le Venezuela réel, non seulement la 
vision de n’importe quel kiosque à journaux ou l’écoute des radios indiquent le 
contraire, à savoir une presse libre comme le prouve ce 27 janvier la grande majorité 

http://www.youtube.com/watch?v=Il4Zie3oAHM
http://leplanb.org/


de manchettes et de programmes critiquant le gouvernement. Mais surtout, 80% de 
cette grande presse (journaux, radio, télé) reste aux mains du privé, et donc de 
l’opposition ! (3) Il y a deux semaines, l’on pouvait ainsi entendre dans un de ces 
médias soi-disant « fermé par Chavez » en 2007, un leader de l’opposition, président 
du patronat local, déclarer que « la solution au Venezuela est militaire » (voir 
article ci-après : « El Pais » bâillonne Chavez »). 

L’émergence de médias alternatifs. 

Les médias internationaux ont volontairement occulté le fait que le gouvernement 
bolivarien est depuis 1998 le pionnier de la démocratisation des ondes radio et TV, 
qui commence tout juste à émerger ailleurs, en Uruguay, Bolivie, Équateur, 
Argentine, ... et dont ferait bien de s’inspirer la « gauche » européenne. Les médias 
alternatifs, jadis clandestins et réprimés disposent désormais d’un cadre légal et de la 
possibilité d’émettre. Existent aujourd’hui plus de 500 médias communautaires, qui 
loin d’être des « courroies de transmission du chavisme » peuvent se montrer au 
contraire critiques envers le processus et totalement libres d’expression, beaucoup 
plus que les médias privés où une structure médiévale perdure : la hiérarchie ordonne 
et le « journaliste » exécute.  

Il est évident qu’une vraie révolution n’est possible que par la critique interne, et 
l’analyse des erreurs commises. Le premier à demander la critique et l’autocritique 
est d’ailleurs ... Chavez lui-même. La liberté d’information doit dans une véritable 
démocratie signifier le droit pour toute la population d’informer, et non celui d’une 
oligarchie d’experts et de prétendus « journalistes ». 

Hallucination collective et rideau de fumée. 

En ce qui concerne Chavez et Haïti, l’hallucination collective offre un double 
avantage. Elle permet de discréditer un peu plus le « dictateur fantasque » devenu 
« fou paranoïaque ». Mais elle jette surtout un épais rideau de fumée sur l’invasion 
d’Haïti par l’armée américaine, avec déploiement de 20 000 soldats et prise de 
contrôle des points stratégiques de l’île. Tout cela dans le cadre d’une contre-offensive 
visant à reprendre le contrôle de l’Amérique Latine : bases militaires en Colombie et 
Panama, coup d’État au Honduras... Il faut également y ajouter quelques antécédents 
« fâcheux » pour Haïti : invasions de la France et des Etats Unis au XIXe siècle après 
« l’indépendance » du pays, soutien étasunien à la dictature des Duvalier, marquées 
par des massacres de population et pillage des richesses, mais restés aux bons offices 
de la France qui a accueilli le dictateur en exil. Sans oublier les deux putschs anti-
Aristide soutenus par les Etats-Unis en 1991 et 2004, et depuis lors l’installation de 
forces militaires d’occupations sous l’égide de l’ONU, privatisant l’économie pour la 
remettre enfin aux multinationales. (4) 

Cachez ces médecins vénézuéliens et cubains que le PPA ne saurait voir. 

Rideau également sur le fait que les premiers secours apportés à Haïti sont venus du 
Venezuela, avec une équipe d’urgence dès le lendemain du séisme, et l’arrivée 
de 1200 tonnes de nourriture le surlendemain. L’initiative majeure revient 
néanmoins à Cuba, qui aide le pays depuis des années en envoyant régulièrement des 
médecins volontaires sur place, dont l’action a été saluée par le gouvernement haïtien 
et Bill Clinton. http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article369&lang=fr 

http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article1334
http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article1334
http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article1236
http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article1256
http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article369&lang=fr


La pandémie est grave. Un vaccin expérimental dénommé « révolution bolivarienne » 
a provoqué une réaction très négative de la part du Parti de la Presse et de l’Argent. 

Encouragés, nos chercheurs travaillent désormais à la réalisation de traitements 
définitifs aux noms provisoires de : « démocratisation du latifundio radioélectrique » 
ou « appropriation populaire de l’information ». D’ici là, seules des injections 
répétées de « critique des médias » et les vitamines de « remise en cause du discours 
dominant » pourront permettre à l’information journalistique de survivre ... 
provisoirement. (5) 

Pour le Comité Anastasie pour la Protection de l’Information Juste et Equilibrée 
(CAPIJE) 

Grégoire Souchay 

http://escapades-bolivariennes.blogspot.com/ 

Notes : 

1 - Pour les contaminés hispaniques : 

« Dijo realmente Hugo Chávez que Estados Unidos causó el terremoto de Haití ? 
Parece que no » http://blogs.elcorreodigital.com/ma... 

et : « Chávez se suma a la teoría conspiranoica del HAARP »  
http://www.rebelion.org/noticia.php... 

Et pour les anglophones, un remède vite ingéré : http://theantipress.blogspot.com/ 

2 - Le Monde : Haïti et ses amis vénézuélien et cubain 

Le JDD : Les divagations de Chavez 

Le Post : Selon Hugo Chavez l’US Navy aurait provoqué le séisme en Haïti en testant 
une arme sismique 

Bellaciao : Hugo Chavez aurait dit que le tremblement de terre en Haïti aurait été 
provoqué par une nouvelle arme US 

3 - Pour savoir ce qu’écrira demain le Parti de la Presse et de l’Argent en France 
parcourez la liste - non exhaustive - des médias d’opposition au Venezuela. 

- RCTV, soi-disant “fermée par Chavez en 2007” , voir 

http://www.acrimed.org/article2639..html. Et aussi « Des médias qui rêvent d’un 
putsch » 

- Globovision, ou la presse écrite : Tal Cual, El Nacional, El Universal, et le circuit de 
radios privées : http://www.unionradio.net/Actualidad/ 

http://escapades-bolivariennes.blogspot.com/
http://blogs.elcorreodigital.com/magonia/2010/1/24/-dijo-realmente-hugo-chavez-estados-unidos-causo-el
http://www.rebelion.org/noticia.php?id=99054
http://theantipress.blogspot.com/2010/01/truth-over-ideological-delusion-hugo.html
http://news.blog.lemonde.fr/2010/01/20/haiti-et-ses-amis-venezuelien-et-cubain/
http://www.lejdd.fr/International/Ameriques/Actualite/Haiti-Les-divagations-de-Chavez-166843/
http://www.lepost.fr/article/2010/01/22/1901771_selon-hugo-chavez-l-us-navy-aurait-provoque-le-seisme-en-haiti-en-testant-une-arme-sismique.html
http://www.lepost.fr/article/2010/01/22/1901771_selon-hugo-chavez-l-us-navy-aurait-provoque-le-seisme-en-haiti-en-testant-une-arme-sismique.html
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article97264
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article97264
http://elobservador.rctv.net/
http://www.acrimed.org/article2639..html
http://www.acrimed.org/article1899.html
http://www.acrimed.org/article1899.html
http://globovision.com/channel.php?cha=1
http://www.talcualdigital.com/index.html
http://www.el-nacional.com/
http://opinion.eluniversal.com/
http://www.unionradio.net/Actualidad/


La liste complète des 171 médias de toute sorte existant au Venezuela est disponible 
sur : http://www.800guia.com/pagina_medios/venezuela.htm. 

Il faut y ajouter 500 médias communautaires, journaux, radios et TV, qui ont une aire 
de diffusion locale. 

4 - Etant Dupain & Maxime Vivas : la dette extérieure d’Haïti, une hypocrisie 
française & Laurent Fabius a égaré son dictateur 

5 - On ne saurait que trop conseiller les traitements déjà disponibles sur la 
dévaluation et l’inflation : « Jean Pierre Langellier procède à une nouvelle 
dévaluation du journalisme » : ou sur les manifestations pour et contre le 
régime : « Ceci n’est pas un soutien populaire » 

Sans oublier les vitamines apportées par le journal Le Plan B et le collectif Action 
Critique médias (ACRIMED) 

 

« El Pais » bâillonne Chavez 

(Et RCTV appuie la « solution militaire » pour en finir avec Chavez). 

Une fois de plus, le journal espagnol El País nous donne une leçon de journalisme de 
qualité avec son éditorial du 26 janvier, intitulé « Chávez Amordaza. » (Chavez 
censure). Cet éditorial marque la ligne idéologique d’un journal et dans le cas présent, 
il définit très clairement la position du média vis-à-vis du processus vénézuélien. 

El País critique la suspension temporaire de 6 chaînes de télévision au Venezuela. 
American Network, America TV, Momentum, RCTV, Ritmo Son et TV Chile, sont 
suspendues jusqu’à ce qu’elles acceptent de respecter les lois en vigueur. Les points 
soulignés par El País correspondent parfaitement avec ce qui se diffuse 
internationalement dans les médias commerciaux. 

L’éditorial s’ouvre en affirmant que « le gouvernement vénézuéliens a définitivement 
coupé le signal au canal de télévision ». Or la suspension de la possibilité d’émettre de 
ces six chaînes n’est pas définitive. Il n’y a aucune déclaration de la part des 
responsables de cette mesure qui indique qu’elle sera définitive, au contraire il s’agit 
d’une suspension temporaire. Cela a été dit et redit par la Commission Nationale des 
Télécommunications, CONATEL (équivalent du CSA) et les compagnies de câble 
elles-mêmes ont insisté en ce sens auprès des chaînes privées. Ce n’est donc en rien 
une suspension définitive comme le clame l’article. 

Les chaînes suspendues, qui avaient parfaitement connaissance du cadre juridique 
qu’elles étaient dans l’obligation de respecter, doivent se présenter devant la 
CONATEL pour s’enregistrer comme production nationale audiovisuelle et ainsi 
réunir les conditions requises par la loi de responsabilité Sociale pour la Radio et la 
Télévision (Resorte). Elles pourront dès lors immédiatement recommencer à émettre. 
C’est donc une mesure de réajustement vis-à-vis des lois vénézuéliennes. Le canal TV 
Chile, par exemple, voit son signal déjà en cours de rétablissement 

http://www.800guia.com/pagina_medios/venezuela.htm
http://www.legrandsoir.info/La-dette-exterieure-d-Haiti-une-hypocrisie-francaise-suivi-de-Laurent-Fabius-a-egare-son-dictateur.html
http://www.legrandsoir.info/La-dette-exterieure-d-Haiti-une-hypocrisie-francaise-suivi-de-Laurent-Fabius-a-egare-son-dictateur.html
http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article1274
http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article1274
http://escapades-bolivariennes.blogspot.com/2010/01/ceci-nest-pas-un-soutien-populaire.html
http://www.leplanb.org/
http://www.acrimed.org/
http://www.acrimed.org/


Cependant, dans ce spectacle, Radio Caracas Television (RCTV) a un autre objectif : 
créer de l’agitation dans des rues. Il faut rappeler que RCTV a participé activement au 
coup d’Etat du 11 avril 2002, et à d’autres tentatives de déstabilisation ces dernières 
années. Son objectif semble être de se victimiser, de maintenir la situation de conflit 
dans la rue, et de créer de la violence. Le 26 janvier, la mort de deux étudiants dans la 
ville de Mérida a été confirmé, l’un d’entre eux était membre du Parti Socialiste 
Unifié du Venezuela, et manifestait pour appuyer les mesures du gouvernement. 

El País continue en expliquant que « Caracas accentue sa politique visant à faire taire 
les médias d’information critiques ». Depuis que Chávez gouverne, aucun média de 
communication ne s’est vu interdire pour avoir été critique. Dans le cas en question 
de RCTV en 2007, c’est la concession pour émettre sur le canal hertzien public qui est 
arrivée à terme. La chaîne a été transférée vers le réseau câblé et satellite. En 2007, le 
même journal répétait à l’envi que RCTV avait été fermée. Dans ce cas, si la chaîne a 
été fermée en 2007, comme le claironnaient les grands médias, qu’est-ce qui est 
fermé aujourd’hui par le gouvernement ? 

El País insiste également sur la question de la répression : « ce n’est pas la première 
fois que des voix discordantes sont supprimées » ... « en août passé, Caracas à muselé 
trente autres stations de radio qui supposément n’auraient pas renouvelée leur 
concession administrative ». En août 2008 les concessions de diffusion pour 34 
radios sur les plus de 800 existantes au niveau national ont été révoquées. Ces 
stations furent fermées, non pas pour des raisons politiques, mais parce qu’elles 
refusaient de respecter la Loi Organique des Télécommunications. Certaines d’entre 
elles n’étaient même pas d’opposition, toutes les stations du pays ayant été inspectées 
en application de la loi et certaines d’entre elles présentaient des irrégularités. 

Celles-ci eurent un délai de plusieurs mois pour régulariser leur situation, et 
finalement, celles qui n’y avaient pas remédié ont été fermées. Ces mesures sont 
habituelles dans tous les pays, les stations qui ne respectent pas la loi sont 
suspendues. Certaines d’entre elles, héritées de père en fils, dans la totale illégalité, 
appartenaient à des entrepreneurs de l’opposition qui, une fois de plus, ont profité de 
l’application de la loi pour générer des troubles et accuser le gouvernement d’attaquer 
la liberté d’expression. La mise à jour des ondes permet d’ailleurs de libérer certaines 
fréquences pour les médias associatifs, qui connaissent un boom depuis leur 
légalisation par le gouvernement bolivarien et de poursuivre ainsi la démocratisation 
du « latifundio radio-électrique ». 

El País, dans son éditorial, cite que « la commission inter-américaine des droits 
humains considère la mesure comme une attente aux garanties constitutionnelles et 
ajoute que les chaînes fermées n’ont pas eu la possibilité de se défendre devant une 
autorité impartiale. » Nous ne savons pas à quoi il est fait allusion par « se défendre 
devant une autorité impartiale ». La CONATEL est l’organisme public qui régule les 
télécommunications au Venezuela et ses portes sont ouvertes pour que ces chaînes 
présentent les pré-requis édictés par la Loi Resorte et rétablissent leur diffusion. 
Diosdado Cabello, président de la CONATEL l’a répété une fois encore : « le signal est 
resté ouvert pour les autres télévisions qui ont été établies comme productions 
nationales, la loi est la même pour tout le monde. Nous avons tous les mêmes droits 
et devoirs ». 



L’éditorial accuse également Chavez du fait de ses politiques économiques : “Chavez 
opère un contrôle des prix, la fermeture de centaines de commerces et menace 
d’expropriation. Tout un arsenal antidémocratique”. Certains entrepreneurs 
vénézueliens ont profité des rumeurs des conséquences de la dévaluation de la 
monnaie pour augmenter leurs prix de leurs produits sans justification, jusqu’à + 
300%, pour spéculer et d’enrichir. Si prendre des mesures pour contrôler la 
spéculation, l’augmentation des prix et les monopolisations est antidémocratique, 
qu’est-ce que El País considère comme démocratique ? Appuyer les entrepreneurs qui 
trichent, qui volent et pratiquent l’usure ? 

Finalement, il est affirmé que “Radio Caracas Télévision International refuse de 
transmettre les discours doctrinaires du président”. Parmi les normes non respectées 
par ces canaux, y compris RCTV l’on trouve : non transmission des allocutions 
présidentielles (pas uniquement les directs), non diffusion de l’hymne national, non 
annonce du type de production, des éléments de langage, santé, sexe et violence, la 
diffusion de plus de deux heures de séries pour adultes aux horaires pour enfants. Ce 
n’est donc pas seulement pour ne pas transmettre, lorsque ceci est envisagé, les 
discours du président. 

Le plus préoccupant est un fait qui n’a pas été publié par la presse commerciale 
internationale, les déclarations de Noel Álvarez, président de la Fédérations des 
Chambres et Associations de Commerce et de Production du Venezuela, Fedecamaras 
(équivalent du MEDEF). 

Le 21 janvier, sur RCTV, la chaîne défendue par ces médias pour son caractère si 
démocratique, Noel Álvarez déclare que la solution pour en finir avec Chavez est la 
“solution militaire” (heureusement qu’il n’a pas dit la solution finale ...), avec la 
réaction enthousiaste du journaliste-intervieweur vedette de RCTV, Miguel Ángel 
Rodríguez, qui applaudit triomphalement à cette idée de la “solution militaire”. 

Évidemment, El País ne le mentionne pas. Serait-ce parce que ce journal défend 
également la solution militaire ? 

Ce type d’éditorial est un exemple de la position de El País vis-à-vis de Chavez. Jour 
après jour, il bombarde de manière maladive, à la limite de la paranoïa, une kyrielle 
d’articles contre le président Chavez. Il devient urgent de se demander : s’ils pense 
tout cela d’un président élu par plus de 60% de la population vénézuelienne, alors 
que pensent-ils des millions de sympathisants qui appuient le président Chavez ? La 
réponse semble être claire : il les méprise. 

Demi vérités, déformation, mensonge, insultes, manipulation, toute un vocabulaire 
utilisé pour s’en prendre quotidiennement au Président Chavez. Et en réalité, ce qu’à 
l’air d’oublier ce média, peut être parce qu’il a perdu tout principe démocratique, c’est 
qu’au fond tout cela représente l’indifférence pour la décision des électeurs 
vénézueliens. Une fois encore, El País méprise le peuple vénézuélien. 

Vidéo des déclarations de Noel Álvarez sur RCTV où il demande une « solution 
militaire », à partir de 1 min 40 : http://www.youtube.com/watch?v=J_5MxTBSVms 

Rafael Rico Ríos pour Rebelión, 27 janvier 2010. 

http://www.youtube.com/watch?v=J_5MxTBSVms


Traduction : Grégoire Souchay pour http://www.larevolucionvive.org.ve/ 

URL de cet article 

http://www.legrandsoir.info/Le-PPA-declare-la-guerre-a-la-nouvelle-conspiration-
chaviste.html  

 
 

http://www.larevolucionvive.org.ve/
http://www.legrandsoir.info/Le-PPA-declare-la-guerre-a-la-nouvelle-conspiration-chaviste.html
http://www.legrandsoir.info/Le-PPA-declare-la-guerre-a-la-nouvelle-conspiration-chaviste.html

