Recherche


Qui est en ligne

Nous avons 936 invités et aucun membre en ligne

Actualités

Copyright Joomla

Copyright © 2018 PCF Bassin Arcachon - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Saïd Bouamama, les insoumis, la lutte contre le colonialisme et l'impérialisme

30 mars 2017

Saïd Bouamama, les insoumis, la lutte contre le colonialisme et l'impérialisme

« Il y a quelques années, rappelle Saïd Bouamama, on avait décrété la mort du tiers-mondisme et tous ceux qui le représentaient. Mais c’était mal connaître la profondeur intellectuelle de ces "penseurs combattants". Dans cet ouvrage riche en enseignements, l’auteur remet dans le présent ces figures, leur redonne leur place, mais montre également à travers leurs luttes que rien n’est perdu, "qu’il a toujours été possible, hier comme aujourd’hui, de changer le cours des choses". Les noms des hommes cités étaient des hommes d’action mais aussi des penseurs. Chacun a théorisé son combat. Aimé Césaire, Frantz Fanon, ou Thomas Sankara, avaient accompagné leur lutte d’une production politique que chacun a adaptée à son parcours... »

Reprenons l'évocation de Saïd Bouamama...

Michel Peyret


Culture - Le Matin - 24 Mar 2017 - 15:28
"Figures de la révolution africaine", de Saïd Bouamama
 

La couverture de l'ouvrage : "Figures de la révolution africaine, de Kenyatta à Sankara"

La couverture de l'ouvrage : "Figures de la révolution africaine, de Kenyatta à Sankara"

Sociologue et militant engagé, Saïd Bouamama a signé "Figures de la révolution africaine, de Kenyatta à Sankara", chez les Editions la Découverte. Un livre dans lequel il dresse l'histoire de quelques insoumis qui ont porté haut la lutte contre le colonialisme et l'impérialisme.

C’est un ouvrage précieux qui nous plonge dans le parcours de ces grands leaders tiers-mondistes qui ont marqué les années de luttes pour l’indépendance et post-indépendance sur le continent africain. Qui se souvient des Frantz Fanon, Jomo Kenyatta, Aimé Cesaire, Ruben Um Uyobè, Patrice Lumumba, Kwame Nkrumah, Malcolm X, Mehdi Ben Barka, Amilcar Cabral, Thomas Sankara ? Des météorites avalés par la dictature de l’actualité. Des hommes d’action que les gouvernements de leur pays ont réduits à de simples icônes nationales pour mieux les instrumentaliser.

Il y a quelques années, on avait décrété la mort du tiers-mondisme et tous ceux qui le représentaient. Mais c’était mal connaître la profondeur intellectuelle de ces "penseurs combattants".

Dans cet ouvrage riche en enseignements, l’auteur remet dans le présent ces figures, leur redonne leur place, mais montre également à travers leurs luttes que rien n’est perdu "qu’il a toujours été possible, hier comme aujourd’hui, de changer le cours des choses". Les noms des hommes cités étaient des hommes d’action mais aussi des penseurs. Chacun a théorisé son combat. Aimé Césaire, Frantz Fanon, ou Thomas Sankara, avaient accompagné leur lutte d’une production politique que chacun a adaptée à son parcours.

Pour coller à ce vent de révolte qui a emporté quelques dictateurs, Saïd Bouamama rappelle qu’"il est très difficile d’être révolutionnaire tout seul ; la révolution se pense avant tout de façon collective". Aussi, le sociologue, s’appuyant sur la trajectoire de ces leaders, veut à travers ce livre en appel à une insurrection des possibles. "A l’heure où la plupart de nos responsables politiques ont baissé les bras et se contentent d’accompagner les puissances financières dans la mise en place de politiques destructrices, ce portrait collectif (…) se veut un éloge de la politique dans son sens véritable et généreux, c’est-à-dire ce mélange difficile de réflexion et d’action qui tend tout entier vers la justice et le bien commun".

Tout en perspective, Saïd Bouamama accompagne les portraits politiques de ces penseurs combattants d’un ensemble d’analyses pertinentes sur l’esclavage, le colonialisme, la décolonisation, l’anti-impérialisme ou le droit à la violence.

Kassia G.-A.

"Figures de la révolution africaine, de Kenyatta à Sankara", de Saïd Bouamama, édition la Découverte.

Posté par Michel Peyret

Link1 | Link2 | Link3

Copyright © 2014. All Rights Reserved.