Recherche


Qui est en ligne

Nous avons 869 invités et aucun membre en ligne

Copyright Joomla

Copyright © 2017 PCF Bassin Arcachon - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Pourquoi Tsipras avait l'obligation de démissionner ?

 

21 Août 2015 |  PAR CAMEL MEKREZ

 

Alexis Tsipras a démissionné le jeudi 20 août 2015. Pourquoi ? Parce que la Constitution l'oblige.

 

En effet, pour faire voter l'accord avec les créanciers (86 milliards) du mardi 18 août 2015, sa propre majorité Syriza+Anel a obtenu que 119 voix.

 

Pour continuer à gouverner, il avait l'obligation d'un vote de confiance de cette majorité Syriza+Anel (149 députés Syriza + 13 députés Anel : 162 sur 300 députés) mais a abondonné l'idée car l'art.6 de la Constitution stipule "Une question de confiance ne peut être adoptée que si elle est votée par la majorité absolue des députés présents; il n’est cependant pas permis que cette majorité soit inférieure aux deux cinquièmes du nombre total des députés",c'est à dire au moins 120 députés.

 

En ayant obtenu que 119 voix pour ratifier l'accord du 18 août 2015, il n'était pas sur d'avoir une majorité relative d'au moins 120 voix sur la question de confiance.

 

Constitution de la Grèce article 6 :

 

"Une question de confiance ne peut être adoptée que si elle est votée par la majorité absolue des députés présents; il n’est cependant pas permis que cette majorité soit inférieure aux deux cinquièmes du nombre total des députés. Une motion de censure n’est adoptée que si elle est votée par la majorité absolue du nombre total des députés".