Recherche


Qui est en ligne

Nous avons 1381 invités et aucun membre en ligne

Copyright Joomla

Copyright © 2017 PCF Bassin Arcachon - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Fidel Castro : l’humanité est menacée

 

08 Juillet 2015

7 Juillet 2015, 03:09am

Publié par haiti-refondation-org

Fidel Castro Ruz

Fidel Castro Ruz

 

Dans un message de félicitations au Premier ministre de la Grèce, M. Alexis Tsipras, Fidel Castro se montre très préoccupé de la situation politique actuelle sur le plan international et des calamités qui menacent le monde. Il évoque une guerre dans laquelle la Russie, la Chine et d’autres pays du Moyen-Orient et d’Asie seront des alliés. Selon lui, la paix et la survie de notre espèce ne demeurent aujourd’hui attachées qu’à un fil.

Lettre de Fidel à Alexis Tsipras, le Premier ministre de la Grèce

 

6 juillet 2015

 

Hon. M. Alexis Tsipras

 

Premier ministre de la Grèce:

 

Je vous félicite chaleureusement pour votre brillante victoire politique, que nous avions suivie de près dans tous les détails sur la chaîne Telesur.

La Grèce est un pays très familier aux Cubains. Elle nous a enseigné la philosophie, l’art et la science de l’antiquité lorsque nous étudions à l’école, et en plus, la plus complexe de toutes les activités humaines: l’art et la science de la politique.

 

Votre pays, par sa vaillance dans l’actuelle conjoncture, suscite dans cet hémisphère l’admiration des peuples latino-américains et des Caraïbes qui constatent comment la Grèce, face aux agressions extérieures, défend son identité et sa culture. Nous ne pouvons oublier qu’un an après l’attaque d’Hitler contre la Pologne, Mussolini ordonna à ses troupes d’envahir la Grèce, et comment ce brave pays avait neutralisé l’attaque et rejeté les envahisseurs, forçant le déploiement d’unités blindées allemandes en Grèce, les détournant ainsi de leur objectif initial.

 

Cuba connaît la valeur et la capacité combatives des troupes russes, qui, unies aux forces de son puissant allié, la République populaire de Chine, et d’autres pays du Moyen-Orient et en Asie, essayent d’éviter une guerre, mais qui jamais ne laisseront aucune agression militaire sans une réponse écrasante et dévastatrice.

 

Devant la situation politique actuelle dans le monde, alors que la paix et la survie de notre espèce demeurent attachées à un fil, chaque décision, plus que jamais, doit être soigneusement élaborée et mise en œuvre, de sorte que personne ne puisse douter de l’honnêteté et du sérieux avec lesquels beaucoup de dirigeants parmi les plus sérieux et les plus responsables luttent aujourd’hui pour faire face aux calamités qui menacent le monde.

Nous vous souhaitons, cher camarade Alexis Tsipras, le plus grand succès.

Cordialement,

 

Fidel Castro Ruz

Traduction Ella PERRARD


Carta de Fidel a Alexis Tsipras, Primer Ministro de Grecia

 

El líder histórico de la Revolución felicita al Excmo. Sr. Alexis Tsipras por su victoria política y su valentía ante la coyuntura actual que enfrenta el país heleno

6 de julio de 2015 21:07:03

 

Excmo. Sr. Alexis Tsipras

 

Primer Ministro de Grecia:

Lo felicito calurosamente por su brillante victoria política, cuyos detalles seguí de cerca por el canal TeleSur.

 

Grecia es muy familiar entre los cubanos. Ella nos enseñó Filosofía, Arte y Ciencias de la antigüedad cuando estudiábamos en la escuela y, con ellas, la más compleja de todas las actividades humanas: el arte y la ciencia de la política.

 

Su país, especialmente su valentía en la coyuntura actual, despierta admiración entre los pueblos latinoamericanos y caribeños de este hemisferio al ver como Grecia, ante agresiones externas, defiende su identidad y su cultura. Tampoco olvidan que un año después del ataque de Hitler a Polonia, Mussolini ordenó a sus tropas invadir Grecia, y ese valiente país rechazó la agresión e hizo retroceder a los invasores, lo que obligó el despliegue de unidades blindadas alemanas en dirección a Grecia, desviándose del objetivo inicial.

 

Cuba conoce el valor y la capacidad combativa de las tropas rusas, que unidas a las fuerzas de su poderoso aliado la República Popular China, y otras naciones del Medio Oriente y Asia, tratarán siempre de evitar la guerra, pero jamás permitirán agresión militar alguna sin respuesta contundente y devastadora.

En la actual situación política del planeta, cuando la paz y la supervivencia de nuestra especie penden de un hilo, cada decisión, más que nunca, debe ser cuidadosamente elaborada y aplicada, de modo que nadie pueda dudar de la honestidad y la seriedad con las que muchos de los dirigentes más responsables y serios luchan hoy por enfrentar las calamidades que amenazan al mundo.

 

Le deseamos a usted, estimadísimo compañero Alexis Tsipras, el mayor de los éxitos.

 

Fraternalmente,

Fidel Castro Ruz

Julio 6 de 2015