Recherche


Qui est en ligne

Nous avons 994 invités et aucun membre en ligne

Actualités

Copyright Joomla

Copyright © 2017 PCF Bassin Arcachon - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
Mercredi 14 janvier 2015

Alexis Tsipras : « la GRÈCE restera dans la ZONE EURO »

Tsipras-brookings

Des élections législatives en Grèce auront lieu le 26 janvier 2015. Les sondages donnent favori le parti de la gauche grecque Syriza . Son leader Alexis Tsipras vient de déclarer dans une interview à un hebdomadaire grec (4 janvier) « que la Grèce va rester dans la zone euro et mener la lutte contre la politique d’austérité qui ruine l’Europe ». Il affirme « que la Grèce sera à la tête de la lutte contre les politiques d’austérité qui ruinent l ’Europe, renforcent l’extrême-droite et la plongent dans la récession. Le changement nécessaire en Europe commence ici en Grèce et gagnera progressivement toujours plus de pays ».

Il insiste dans ses discours: « il faut en finir avec l’austérité », position qui a fait la popularité de son parti.

Tsipras propose l’effacement de la majeure partie de la dette (177% du PIB), principalement détenue par les banques centrales européennes, ce qui lui a valu de violentes déclarations d’Angela Merkel. Cela se ferait par une négociation dans le cadre de l’Union et des institutions européennes.

Puis il passe à la lutte contre « la crise humanitaire » engendrée selon lui par la troïka en promettant une cinquantaine de mesures sociales dont le relèvement du salaire minimum de 580 à 751 euros, la gratuité de l’électricité, des bons de ravitaillement pour 300.000 ménages, une réforme de la la fiscalité, une loi sur les arriérés d’impôts et les prêts non remboursés…

Mais ce programme contre l’austérité pourra t-il tenir avec l’appartenance à la zone euro où la Commission européenne dicte ses mesures réactionnaires ?

source : POI