Recherche


Qui est en ligne

Nous avons 808 invités et aucun membre en ligne

Copyright Joomla

Copyright © 2018 PCF Bassin Arcachon - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
2 octobre 2016

Pologne : des milliers de femmes en noir ont défilé contre l'interdiction totale de l'avortement

 

« On a besoin de soins médicaux, non pas de ceux du Vatican »

Des milliers de manifestants et manifestantes ont manifesté samedi 1er Octobre en Pologne contre une nouvelle loi  interdisant totalement l'avortement et actuellement en discussion au parlement polonais.  L'Eglise catholique, très intégriste en Pologne, avait fait pression sur le gouvernement conservateur pour obtenir cette loi.

Revue de presse

Pologne : des milliers de femmes en noir ont défilé contre l'interdiction totale de l'avortement

Sur le site du  Monde:

http://www.lemonde.fr/europe/portfolio/2016/10/01/manifestation-contre-l-interdiction-de-l-avortement-devant-le-parlement-polonais_5006729_3214.html

 

"Elles sont venues habillé en noir, pour beaucoup d’entre elles munie d’un cintre - symbole de l’avortement clandestin - crier leur colère et dénoncer les « fanatiques », devant le Parlement polonais, samedi 1er octobre. Depuis que la majorité ultraconservatrice du PiS (Droit et Justice) a décidé de renvoyer en commission parlementaire, le 23 septembre, un projet de loi citoyen visant à l’interdiction totale de l’avortement dans le pays, la mobilisation, notamment via les réseaux sociaux autour du mot-clé  CzarnyProtest (« Protestation noire »), ne faiblit pas."

Manifestation en Pologne contre l'interdiction totale de l'avortement

 

  • Par lefigaro.fr , AFP, AP, Reuters Agences - Extrait
  • Mis à jour 

EN IMAGES - Des milliers de personnes en noir ont manifesté samedi à Varsovie. Un appel à une «grève des femmes» a été lancé.

 

Des milliers de personnes en noir ont manifesté samedi devant le Parlement polonais contre une proposition de loi bannissant l'avortement dans ce pays gouverné par la droite conservatrice catholique.

 

La semaine dernière, la proposition d'initiative citoyenne déposée par le comité «Stop Avortement», interdisant l'IVG à une exception extrême près - lorsque la vie de la femme enceinte est en danger immédiat - a été admise aux travaux parlementaires par le vote d'une forte majorité des députés.

 

La Pologne vote pour interdire l'IVG

 

Samedi, réunis sous le mot d'ordre «Finies, les blagues!», à l'appel d'un comité «Sauvons les femmes», les manifestants ont brandi des drapeaux noirs et des pancartes: «Stop aux fanatiques au pouvoir», «On a besoin de soins médicaux, non pas de ceux du Vatican» ou «On veut des médecins, non pas des policiers»

 

Lire la suite ici :

http://www.lefigaro.fr/international/2016/10/01/01003-20161001ARTFIG00117-manifestation-en-pologne-contre-l-interdiction-totale-de-l-avortement.php

Sur le site de France 24

Vêtues de noir et prêtes à faire grève, des femmes défendent l’avortement en Pologne

 

Des photos de femmes habillées en noir ont fleuri sur les réseaux sociaux ces derniers jours, sous les hashtags "Czarny Protest" et "Black Protest" (signifiant tous deux "protestation noire"). Elles protestent contre la proposition de loi étudiée par le Parlement polonais actuellement, qui vise à interdire l’avortement dans la quasi totalité des cas. Des dizaines de milliers d'entre elles ont également indiqué qu'elles feraient grève lundi, répondant à l'appel lancé sur Facebook par des citoyens.

 

http://observers.france24.com/fr/20160930-pologne-avortement-ivg-legislation-czarny-protest-greve-femmes-droits-mobilisation