Recherche


Qui est en ligne

Nous avons 835 invités et aucun membre en ligne

Copyright Joomla

Copyright © 2018 PCF Bassin Arcachon - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
26 septembre 2016

Royaume-Uni : Jeremy Corbyn réélu avec 61,80% des voix à la tête du Labour - Les députés travaillistes qui réclamaient son départ n'ont pas été suivis par les militants

 

Jeremy Corbyn est donc réélu à la tête du Labour avec près de 62% contre l'avis des députés travaillistes, majoritairement sociaux-libéraux et européistes qui lui reprochaient son manque d'investissement dans la campagne contre le Brexit et son orientation radicale.

Un mouvement d'adhésions sans précédent a marqué la vie du parti travailliste depuis l'élection de Jeremy Corbyn à sa tête. Ce sont des adhésions de jeunes, de syndicalistes, de travailleurs. Le vote de ces militants a été clair : ils ne veulent pas revenir à la politique de Tony Blair et de Gordon.

Mais Jeremy Corbyn réussira-t-il à unifier les militants de la base plus radicaux et plutôt réticents à l'égard de la politique européenne et les cadres et parlementaires plus libéraux et plus européistes? Entre les partisans des nationalisations, de l'augmentation massive de la dépense publique et de l'abandon de l'arme nucléaire et les tenants de la libéralisation, y a-t-il une coexistence possible dans le vieux Labour ? Sauf à faire des compromis qui risquent de dévevoir les nombreuses nouvelles adhésions qu'il a su susciter ? YG.

 

Note de Bernard : Ce clivage élus, militants n'est pas propre au parti travailliste, il parcourt aussi le PCF